Mes vacances à Gran Canaria, blog voyage Partie 1

Je suis tombée amoureuse des Canaries après être allée pour la première fois à Fuerteventura

Je trouve qu’il règne aux îles Canaries une atmosphère particulière, un peu magique qui vous envoûte immédiatement

Chaque île est différente, elles ont toutes des paysages à couper le souffle et regorgent d’une multitude d’endroits à découvrir

Après Fuerteventura et Lanzarote, cet été c’était cap sur Gran Canaria où nous sommes partis 15 jours

Les plus beaux endroits de Gran Canaria, décollage immédiat !

Afin de profiter de l’île au maximum et d’éviter de passer notre temps en voiture (même si les distances sont réalisables) nous avons loué une semaine au nord de l’île à Agaete puis une semaine au sud à San Augustin afin de pouvoir explorer toutes les richesses qu’offre Gran Canaria

Afin de ne pas vous endormir avec un article trop long et vous décrire au mieux tout ce qu’il y a à voir et à faire, je vais vous partager mon voyage en 2 articles.

Nous allons donc commencer notre visite par le nord de Gran Canaria.

carnet de voyage aux canaries

Je vous publierai dans quelques jours un second article sur le sud de l’île

Gran Canaria est l’île la plus au sud des Canaries. Elle offre une grande diversité de paysages et est l’île la plus riche au niveau culturel. Vous y trouverez des sites archéologiques, musées, bâtiments classés monuments historiques,…

Vous pourrez également y admirer une végétation exceptionnelle et surprenante entre papayers, manguiers et champs de bananiers au Nord de l’île. Vous pourrez également vous promener au cœur des palmeraies et forêts de pinèdes (on passe des Antilles à nos montagnes françaises en seulement quelques kilomètres, c’est vraiment stupéfiant !)

Vous trouverez au Sud de grandes plages de sable doré et au centre un paysage très montagneux dominé par le Pic de las Nieves qui culmine à 1.950m (parfait pour les adeptes des randonnées, les paysages sont juste d’une beauté époustouflante !)

Vous n’y verrez pas de volcans qui culminent comme sur Lanzarote ou Fuerteventura mais il y a des cratères dans lesquels la végétation a repris ses droits comme le cratère de Bandama.

Attention, il faut savoir que même si Gran Canaria est longue de 90kms seulement le climat est y très différent entre le Nord et le Sud.

Comme toutes les Iles Canaries, le réseau routier est en excellent état. Vous trouverez Gran Canaria des autoroutes gratuites permettant de relier rapidement et facilement les principaux axes.

Il faudra être un peu plus patient si vous entrez dans le centre de l’ile, car vous devrez arpenter de petites routes escarpées à flan de montagne, mais elles valent le détour car c’est absolument magnifique.

Voilà pour la présentation rapide, vous êtes prêts maintenant je vous emmène à la découverte de Gran Canaria !

Notre Hôtel Occidental Roca Négra à Agaete, Gran Canaria

Donc pour cette première semaine nous avons posé nos valises au Nord . Après avoir fait de nombreuses recherches mon choix s’est arrêté sur l’hôtel Occidental Roca Negra situé à Agaete au Nord Ouest de Gran Canaria.

C’est un hôtel à dimension humaine, loin du tourisme de masse avec une vue imprenable sur la mer et à deux pas des piscines naturelles d’Agaete.

Le personnel très agréable et disponible.

Nous avons pu apprécier la chambre spacieuse avec une terrasse donnant sur la piscine et la mer et un magnifique roof top pour prendre un verre et admirer le coucher de soleil.

Nous nous sommes également accordé durant la semaine une petite pause au spa de l’hôtel.

L’hôtel ne propose que la demi pension ce qui nous va parfaitement car en général nous partons toute la journée en vadrouille.

Les buffets sont bien garnis et des thématiques sont proposées chaque jour afin de varier les plaisirs

Les meilleures choses à faire au Nord de Gran Canaria

Alors certes, la liste ne sera pas exhaustive car il y a vraiment pas mal de choses à faire à Gran Canaria et même en 2 semaines c’est un peu juste pour avoir le temps de tout voir et de tout faire.

Je vous partage donc notre road trip de cette semaine passée au Nord

J’ai regroupé les visites dans le même coin, vous pourrez facilement faire 2/3 endroits par jour

Agaete, un petit village historique plein de charme

Agaete est une petite commune emblématique de Gran Canaria. Elle possède une plage (de cailloux), des falaises dans la roche noire, des criques mais aussi les fameuses piscines naturelles qu’on trouve sur les iles Canaries. A quelques centaines de mètres, vous arriverez au petit village de pécheurs Puerto de las Nieves. C’est aussi l’entrée du parc naturel de Tamadaba qui offre des paysages magnifiques.

Vous trouverez dans le centre historique d’ Agaete une petite église ainsi que 2/3 bars sur la place principale.

Les Piscines naturelles d’Agaete Gran Canaria

A Gran Canaria vous trouverez de nombreuses piscines naturelles d’eau salée aux eaux cristallines. Ces bassins naturels vous permettront de faire une petite baignade à l’abri des vagues et courant de l’océan atlantique.

Notre hôtel était situé à 2 pas d’une de ces piscines (alors, oui j’avoue je n’y ai même pas mis un orteil, l’eau étant un peu trop froide pour moi …) mais l’endroit offre un coucher de soleil spectaculaire

Les Salinas d’Agaete ont été formées par des coulées de lave, vous pourrez y retrouver 3 bassins faciles d’accès.

La plantation Bodega Los Berrazales

Petite visite dans les terres d’Agaete. Nous nous sommes rendus à la plantation Bodega Los Berrazales située à la Finca de la Laja, la seule plantation de caféiers en Europe.

On peut également admirer des plantations de manguiers, bananiers, papayers, grenadiers, … et même de la vigne ! Ils produisent sur place de délicieux vins.

Pour 10€ par personne vous pourrez visiter cette plantation accompagné d’un guide (espagnol ou anglais) qui vous expliquera la culture et torréfaction du café, la vinification,… Vous pourrez flâner au milieu des orangers, avocatiers, frangipaniers,… et vignes qui courent au dessus de votre tête.

En fin de visite vous aurez droit à une dégustation (comprise dans le prix de la visite) des spécialités faites au sein de l’exploitation : vins, fromages, confiture de café, le fameux mojo et bien entendu vous terminerez par une tasse de café torréfié sur place!

Le jardin Botanique d’Agaete , Huerto de las Flores

En plein cœur d’Agaete vous pourrez visiter le jardin botanique de la ville, Huerto de las Flores (2€ par personne) afin de flâner et y admirer de nombreuses espèces subtropicales des canaries.

Puerto de las Nieves 

On continue dans le secteur d’Agaete avec le petit port de pêche Puerto de las Nieves

les plus beaux endroits de gran canaria

C’est d’ici que ce font les navettes journalières entre Gran Canarie et Tenerife.

blog gran canaria en famille

Vous pourrez accéder à Puerto de las Nieves en voiture ou bien directement par la promenade qui longe l’océan depuis les piscines naturelles d’Agaete.

Puerto de las Nieves possède une petite plage (même si personnellement nous ne nous y sommes pas baignés car elle se situe dans le périmètre du port) mais il est très agréable de se promener dans les rues étroites bordées de maisons blanches aux volets bleus qui rappellent la Grèce.

Vous y trouverez de petits bars et restaurants à prix très abordables. Profitez en pour boire un verre vue sur mer ou déguster des poissons fraichement péchés accompagnés des fameuses pommes de terre à la canarienne et de la typique sauce mojo.

Teror, village colonial 

Teror est situé dans le centre de Grande Canarie, c’est une jolie ville coloniale perchée dans les montagnes est une des plus anciennes villes des Canaries.

Allez y le dimanche pour profiter de son marché artisanal

Comme je vous le disais le climat du Nord peut être un peu capricieux et souvent couvert le matin, mais en général il fait beau l’après midi.

Lors de notre visite nous avons eu droit un temps digne des Pyrénées…

Las Palmas de Gran Canaria, Vegueta et la plage de las Canteras

carte gran canaria

Direction la cathédrale de Gran Canaria avec une visite (rapide) de Las palmas de Gran Canaria.

ou aller a gran canaria

Nous avons visité le quartier de Vegueta, centre historique de Las Palmas de Gran Canaria, avec sa jolie place santa Ana et la cathédrale du même nom. La Cathédrale Santa Ana est la première église construite aux Canaries.

Vous pourrez monter dans la tour pour y admirer le joli village coloré et le port.

ou aller aux canaries

A Vegueta, Vous pourrez également visiter le musée canarien et la maison Colon qui malheureusement été exceptionnellement fermés le jour où nous y sommes allés.

Ensuite arrêt obligé par la plage urbaine la plus célèbre d’Europe la plage de las Canteras en plein centre ville de Las Palmas de Gran Canaria. Une immense plage de sable doré bordée de magasins, restaurants et café. C’est un endroit très animé et une grande promenade borde le long de la plage sur plus de 2 kms.

plage gran canaria

Nous avons fait une visite plutôt rapide de Las Palmas de Gran Canaria. Il y a certainement de belles choses à y voir mais perso les grandes villes ne m’intéressent pas trop… Ceci dit pour ceux et celles qui aiment le shopping il y a une grande rue commerçante.

Le musée Archéologique Cueva Pintada, Gáldar

Si vous aimez les sites archéologiques, arrêtez vous à Gáldar pour visiter le musée archéologique Cueva Pintada

10 choses a voir a gran canaria

C’est un des espaces archéologiques les plus importants des canaries, fruit de 24 années de fouilles. Le musée est érigé sur les restes d’un ancien village aborigène canarien.

Les piscines naturelles de Gran Canaria

Alors après les salines d’Agaete nous sommes partis découvrir quelques piscines naturelles (elles y sont assez nombreuses sur Gran Canaria) principalement situées au Nord de l’île

piscines naturelles gran canaria
Piscine naturelle d’El Agujero

Celle d’Elagujero (pas très loin de Gáldar) et ses petites maisons colorées

village coloré gran canaria
blog voyage 2 semaines a gran canaria
Los dos Roques

La piscine Naturelle de Roque Prieto tout au Nord de l’île où vous pourrez profiter de son solarium pour faire bronzette. Celle-ci est assez isolée et vous n’y croiserez pas âme qui vive !

Parc Naturel de Tamadaba

Le parc naturel de Tamadaba est un lieu préservé et déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO.

Ici les paysages changent du tout au tout, on y voit palmiers, falaises et Pinèdes !

blog voyage sur les iles canaries

Ce parc naturel est l’endroit le plus préservé de Gran Canaria.

parc naturel gran canaria

Road trip d’une journée à Gran Canaria

Je vous propose maintenant une petit road trip d’une journée, direction le centre de Gran Canaria

road trip gran canaria

Les distances ne sont pas forcément grandes mais les routes sont assez sinueuses lorsqu’on entre dans le centre de l’île mais cela se fait facilement

gran canaria routard

Arucas et sa rhumerie Arehucas

On démarre donc la journée par la visite de la ville d’Arucas et de sa célèbre rhumerie Arehucas

visiter gran canaria en voiture

Arucas est une jolie ville historique. Vous pourrez y admirer l’église entièrement sculptée de San Juan.

que visiter a gran canaria

Autre visite incontournable, la distillerie Arehucas inaugurée en 1884.

Vous pourrez faire la visite guidée (en anglais ou espagnol) suivi d’une dégustation des spécialités de rhum de la maison !

Firgas et ses trésors culturels

On continue le périple en passant par la jolie ville de Firgas afin d’y admirer sa richesse culturelle.

Ne manquez pas le paseo de Gran Canaria avec ses 22 blasons représentant les communes de Gran Canaria et sa cascade qui descend la rue

que faire lors de votre voyage aux canaries
firgas ville gran canaria blog

Un peu plus haut vous trouverez le paseo de Canarias vraiment très intéressant

On peut y admirer les 7 îles de l’archipel canarien sculptées et représentées en 3D

blog voyage gran canaria idées visites

Tejeda, un des plus beaux villages de Gran Canaria

Au centre de l’ile , Tejeda est l’un des plus petits villages de Grande Canarie mais figure aussi parmi les plus beaux villages d’Espagne.

blog voyage quelle ile des canaries choisir

Au programme de petites rues pavées, petites maisons blanches et une vue imprenable sur le roque Nublo

Randonnée au Roque Nublo

Dernière étape de la journée et pas des moindres ! On termine par une petite randonnée au Roque Nublo

blog voyage randonnee gran canaria

Rassurez vous, pas besoin d’être hyper sportif (ve) pour aller admirer le Roque Nublo

Le chemin est assez facile d’accès (éviter toutefois d’y aller en tongs, si, si, je vous assure j’en ai croisé) Vous atteindrez le rocher en 45 mn environ, et croyez moi ça vaut l’effort !

Le Roque Nublo est l’un des rochers volcaniques les plus grands du monde et culmine à 1813m d’altitude.

Il est situé dans une espace naturel protégé qui offre une vue absolument extraordinaire. Au loin on y aperçoit Ténérife et le mont Teide.

plus belles vues gran canaria

1 semaine pour visiter le nord de Gran Canaria

iles canaries visite blog voyage

To be continued…. Gran Canaria déborde de richesses, un seul article serait bien trop long pour vous parler de toutes les merveilles de cette île de l’archipel canarien.

D’ailleurs j’espère que je ne vous ai pas perdu entre temps, je suis désolée pour la longueur de cet article.

Donc voilà pour ce premier road trip d’une semaine au Nord de Gran Canaria

Si vous souhaitez découvrir le Sud de Gran Canaria je vous invite sur mon second article dans lequel on part à la visite des extraordinaires dunes de Maspalomas et la très jolie ville de Puerto de Mogan.

Si vous ne partez qu’une semaine, je vous laisse combiner votre itinéraire avec les 2 articles sachant que même si vous logez au Sud de l’île vous pouvez facilement visiter les lieux que je vous cite ici.

Petites infos pratiques sur Gran Canaria

Je vous conseille vivement de louer une voiture car les lieux à visiter sont assez éloignés les uns des autres, personnellement je ne sais pas si cela est possible en transport.

Les agences de locations sont quasiment toutes à l’aéroport ce qui vous permettra de récupérer votre voiture directement à la sortie de l’avion.

Perso je passe habituellement par Cicar, Cabrera ou Autoreisen qui offrent les meilleurs tarifs de location de voiture sur les iles canaries.

Pour découvrir les autres îles des Canaries je vous invite à lire mes précédents articles voyage dédiés à Lanzarote et Fuerteventura

36 réflexions au sujet de « Mes vacances à Gran Canaria, blog voyage Partie 1 »

  1. j’aime beaucoup le petit village colonial de Teror, par contre je n’aime pas les plages et tous ces grands hôtels à touristes, j’aimerais y aller un jour mais hors période estivale car franchement ça vaut le coup d’oeil ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Meili moi non plus je ne suis pas plage et il y a vraiment de quoi faire autrement 😉
      je trouve que même pendant la période estivale ces iles restent relativement tranquille on est loin de la foule qu’on peut croiser dans les zones touristiques françaises
      je trouve que c’est la destination parfaite si tu veux être un peu loin de la foule
      belle soirée

      Aimé par 1 personne

  2. hello Karine, quel bel article ! j’ai visité l’ile de Ténérife en juin et c’était super ! j’ai bien envie de continuer à découvrir les autres îles. en tout cas, ton article me donne plein d’infos pour un éventuel prochain séjour ! merci beaucoup ! bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ma Karine,
    Quel article ! qui nous replonge dans les vacances…
    Les piscines naturelles, les petits ports de pêche sont tellement mignons et doivent être très agréable à visiter.
    Tes photos sont très sympa et nous font découvrir des paysages tellement différents ! C’est fou !
    Gros bisous et belle après-midi,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Karine ! 🙂
    Ha mais quel bel article : tu me fais tellement rêver ma Karine ! ❤
    Merci beaucoup pour tes magnifiques photos, et ton texte qui explique si bien.
    Ca a l'air superbe, et tu nous donnes envie d'aller voir par nous-même !
    Un jour peut-être…qui sait ? 🙂
    Gros bisou et bonne journée ma Karine ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire