Hello, Hello,
On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau carnet de voyage, vous êtes prêts à voyager ?
Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu suivre plus ou moins mon dernier périple à Fuerteventura.
Et oui je suis partie faire ma cure de vitamine D avant l’entrée dans la morosité hivernale.
Nous avons donc choisi une destination pas trop loin pour un séjour d’une semaine et ou nous étions assurés d’avoir du beau temps.
L’endroit idéal à cette époque de l’année ce sont les îles Canaries où il fait quasiment le même température toute l’année grâce à un climat sub tropical sec et sub saharien (les Canaries se situent à à peine 100 kms des côtes saharienne).
De plus, les mois d’octobre et Novembre sont les moins venteux du coup, ni une ni deux, nous avons fait nos valises pour Fuerteventura.
Que voir à Fuerteventura ?
Fuerteventura est la 2ème île de l’archipel Canarien, située au Nord juste en dessous de Lanzarote . Elle est classée réserve de biosphère par l’Unesco.

Le paysage de cet île offre une saveur nord-africaine entre paysages arides et désertiques et un mini Sahara avec les dunes de Corralejo absolument fantastiques !

Elle offre également les plus belles plages de l’archipel où le sable blanc domine, ce qui a pour effet de rendre, à de nombreux endroits, l’eau de mer bleu turquoise.
Et petite anecdote : Elle possède autant de chèvres que d’habitants !!

Ainsi que d’autres petits animaux venus se taper l’incruste sur l’île. Alors même si moi je fond littéralement devant ces petits écureuils de Barbarie , ici ils sont considérés comme des nuisibles car ils prolifèrent à vitesse grand V

Et autre grande fierté des habitants : les nombreux moulins à vent. traditionnels ou bien plus modernes comme celui-ci, appelé aussi moulin femelle.

Nous avions réservé un Hôtel situé à Corralejo au Nord de l’Ile et nous nous sommes donc concentrés sur cette région.
Alors pour ceux qui disent qu’il n’y a rien à faire aux Canaries je vais peut être réussir à vous faire changer d’avis…
Vous êtes prêts ? C’est parti pour le road trip à Fuerteventura…

Les Dunes de Corralejo et la réserve Naturelle
Le parc naturel de Corralejo est juste un incontournable si vous allez à Fuerteventura. Les dunes sont un espace naturel protégé et offrent une immense étendue de sable s’étendant sur plus de 10 kilomètres.


Les dunes sont coupées par la route et offrent d’un côté ce mini sahara et de l’autre de magnifiques plages de sable blanc, le tout avec une vue sur l’île de Lobos et de Lanzarote.

La plage s’étend sur plus de 10 kilomètres et offre des eaux transparentes. A cet endroit l’océan y est assez calme. Car il faut savoir que Fuerteventura est le paradis des surfeurs car il y a pas mal de vagues.

Ajuy et sa plage de sable noir, ses falaises et sa grotte
Autre paysage contrastant, ce monument naturel est un incontournable de l’île.
A Ajuy, vous pourrez admirer le magnifique contraste de couleur entre le noir de la plage et des falaises et le bleu turquoise de la mer.

Vous pourrez vous promener sur les falaises et accéder à la grotte (assez spectaculaire) grâce à un petit chemin surplombant l’océan.

Attention, si vous souhaitez entrer dans la grotte, vérifiez les heures de marées au préalable puisque celle ci n’est accessible qu’à marée basse.
Après cette petite randonnée qui vous prendra environ 45 mn aller/retour vous pourrez vous poser sur la magnifique plage de sable noir

Ou bien vous installer en terrasse d’un de ces petits restaurants typiques proposant des produits locaux et le poisson péché du jour et déguster un Polvito , dessert par excellence (à tomber). D’ailleurs vous deviendrez le meilleur ami du restaurateur si vous le commandez !

Bentancuria, ancienne capitale de l’ile
J’ai adoré cette petite ville pittoresque, ancienne capitale de l’ile (maintenant la Capitale est Puerto Del Rosario – sans trop d’intérêt touristique)
Le contraste des couleurs est juste magnifique entre les bougainvilliers flamboyants et les couleurs marron et orange des volcans.

Bentacuria possède quelques petites habitations blanches et une jolie église.


Vous y trouverez également un chouette resto , la Casa Santa Maria, une jolie ferme rénovée et son splendide jardin terrasse . Il est d’ailleurs classé plus beau restaurant de l’ile

Un endroit parfait qui se divise en plusieurs parties : Une salle de restaurant dans lequel vous pourrez y savourer des mets savoureux et locaux tels que le chevreau ou bien l’une des cours intérieures qui va vous plonger dans un jardin d’Eden pour prendre un verre, déguster des tapas dans un lieu coupé du monde (même si il n’y a jamais foule à Betancuria !)

Ballade en VTT sur les pistes de Fuerteventura
Il faut savoir qu’à Fuerteventura il y a de très belles routes (quasi neuves qui vous mèneront vers les grandes villes) ainsi que de nombreuses pistes cyclables.

Si vous voulez entrer dans les terres, c’est souvent aux pistes auxquelles vous aurez à faire !

Donc pour louer une voiture prévoyez le tout terrain (certaines pistes sont peu recommandées pour les citadines) ou bien , comme nous, le VTT qui vous permettra de prendre le temps d’admirer les magnifiques paysages et vous poser dans les petites criques, pas forcément accessible en voiture.

Vous aurez notamment accès à la spectaculaire Pop Corn beach

Une plage pas tout à fait comme les autres puisqu’on n’y retrouve pas du sable mais des coraux blancs qui ressemblent… à du pop corn
Puertito de Los Molinos, petit village de pécheurs
Direction un tout petit village de pêcheurs accessible par la route mais totalement isolée.

On y trouve une quinzaine de maisons de pêcheurs, une jolie petite plage quasi déserte, un petit restaurant en bord de plage .
Vous pourrez également admirer les vagues et rouleaux venir s’échouer sur les rochers et attendre le coucher de soleil en haut de la falaise.

L’île de Lobos , réserve Naturelle des Canaries
Dernier petit coin de Paradis, L’ile de Lobos située au Nord de l’ile, juste en dessous de Lanzarote.

Cette Ile est classée réserve Naturelle protégée, ici pas de voiture et l’île ne compte officiellement que …4 habitants.
Pour s’y rendre il suffit de prendre les bateaux taxis sur le port de Corralejo et d’effectuer une traversée de 15mn.

Attention ! Le nombre de visites est limitée à 200 par jour sur cette ile. Il convient donc de bien se renseigner aux différentes compagnies de bateau qui se chargeront pour vous des autorisations requises.
En période creuse, il y a de la place pour une visite le jour J, cela peut être plus critique durant la période estivale.
Cette île est un véritable paradis sur terre. Elle offre des paysages à couper le souffle et une plage aux eaux cristallines.

Cette Ile ne mesure à peine 5km2 il vous faudra environ 4h pour en faire le tour (avec l’ascension du volcan qui offre un panorama spectaculaire sur Lanzarote et FuerteVentura)

Vous y découvrirez des paysages variés : volcaniques, désertiques, steppes, des marais salants, une plage idyllique ainsi qu’un phare malheureusement un peu délabré.
Vous trouverez également dans l’unique village de l’île, un petit restaurant. Réservation obligatoire si vous souhaitez une table mais vous avez la possibilité de prendre des spécialités à emporter.


Et voilà il est temps de remonter à bord de l’avion pour un retour à la réalité et les banalités….
Je suis tombée amoureuse du Nord de Fuerteventura pour ses paysages lunaires et volcaniques, les petits villages de pêcheurs restés dans leur jus et très typiques et forcément les magnifiques plages de sable blanc à perte de vue.
La prochaine fois, nous irons dans le Sud où il y a également de magnifiques endroits à visiter comme la plage sauvage de Cofete
J’espère que cette petite parenthèse vous a plu….

Si vous souhaitez découvrir les autres iles des Canaries, je vous invite sur mes autres articles pour découvrir la très jolie île de Lanzarote et la visite de Gran Canaria
En savoir plus sur Des p'tits bonheurs de filles
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Coucou Karine,
Merci pour ce magnifique reportage, tes superbes photos, tes anecdotes et tes conseils. Je ne suis jamais allée aux Canaries, mais ton article me donne bien envie d’y passer de belles vacances. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique reportage..je veux y aller !!
J’aimeAimé par 1 personne
Bientôt ^^
J’aimeJ’aime
Coucou Anne, j’ai déjà envie d’y retourner…
j’ai eu un vrai coup de coeur
Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique !!! Merci pour cette belle escapade !! Tes belles photos me font sortir du quotidien morose et ça fait du bien 😉 ! Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui surtout en ce moment, la grisaille s’est installée
j’ai très envie de repartir au soleil
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma Karine, un très joli voyage qui m’a dépaysé ! merci beaucoup ça donne envie d’y aller. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai vraiment adoré
c’est un vrai coup de coeur pour cette ile qui reste vraiment typique et sauvage
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
trop cool la plage « pop corn », le paysage a l’air bien joli, par contre je n’irais pas en plein été, trop chaud et je n’aime pas la plage, juste pour découvrir l’île ! biz
J’aimeAimé par 1 personne
Les températures sont quasiment les mêmes toutes l’année le climat y est tempéré grâce aux alyzés.
J’y suis allée en Octobre il faisait 25 degrés en moyenne avec un peu de vent c’est très agréable
je n’aime pas non plus les grosses chaleurs
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
bravo pour ce joli reportage qui donne envie de découvrir cette ile. Je suis assez scotchée par la pop corn beach ! je n’y suis encore jamais allée mais pourquoi pas ? bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une découverte pour moi et un vrai coup de coeur pour cette ile qui a su rester authentique
cette plage est à voir, elle vaut le détour
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce partage et le voyage gratuit ♥
Bonne soirée , bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi avec plaisir
je suis pressée de repartir et de vous le partager
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma Karine ! Ha mais, que c’est beau ! Comme je comprends que tu sois tombée sous le charme de cette île ! Je me suis délectée de cette visite avec toi 🙂 Tes photos sont juste superbes ! Et tu nous en parles tellement bien. Un grand merci à toi pour cet article ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée 🙂 ❤ Nathalie
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Ma nath oui c’est un vrai coup de coeur pour cette ile qui est restée authentique.
Prochaine destination Lanzarotte qui est encore plus sauvage.
Tu es partie ou ?
Des bisous
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce reportage convaincu c est sur. Bisous tâta de 20 ans.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien !
prépares ta valise lol
bisous
J’aimeJ’aime
c’est magnifique ça donne vraiment envie!!! J’adore la plage de pop corn!! haha je n’avais jamais vu ça! Ça vous fait de beaux souvenirs!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair pareil pour moi je ne suis pas sure qu’il y ait beaucoup de plages de ce type qui existe
je suis vraiment tombée amoureuse de cette ile
belle soirée
J’aimeJ’aime
Coucou ! Merci pour ce magnifique article et ces belles photos ! C’est superbe. je craque aussi devant le petit écureuil et les biquettes !
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
ils étaient trop mignons ces écureuils !
belle soirée
J’aimeJ’aime
Oh, là, là, c’est un lieu paradisiaque où il y a une plage de pop corn 😉
De superbes photos qui m’a donné un coup de soleil le temps de la lecture !!!! ça donne envie d’y aller ….
Bisous et belle soirée Karine !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment eu un coup de coeur
et puis cette ile est restée très authentique
je suis pressée d’y retourner
belle soirée
J’aimeJ’aime
Ça a l’air vraiment magnifique 🤩
J’ai été à Tenerife en mai cette année, une île vraiment extra, entre randonnée nocturne sur le volcan pour observer la voie lactée, plages de sable noir et rencontres avec des baleines, c’était magique !
Les Canaries réservent bien des surprises ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui première visite et totalement conquise
j’espère aller à lanzarotte l’année prochaine
J’avais entendu plus de critiques sur ténérife, est ce qu’elle est restée un peu sauvage quand même ?
Merci
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait ! En fait, c’est évidemment globalement touristique, surtout dans le sud. Mais le nord reste quand même préservé. On trouve des plages de sable noir où il y a peu de monde…les montagnes de l’Anaga sont magnifiques et certains treks sont peu empruntés…je trouve cette île vraiment sublime !
Belle soirée également
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour tes précisions 😊 je regarderai de plus près alors au moment de choisir ma prochaine destination
bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !! Ça donne une folle envie d’y aller, juste paradisiaque. Tes photos sont magnifiques. Merci pour ton partage.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très belle destination et les prix restent accessibles
très belle soirée
J’aimeJ’aime
Magnifique! Ca donne envie!! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ile
essayer c »est l’adopter ^^
belle soirée et merci de m’avoir lue
J’aimeAimé par 1 personne
coucou merci pour ces photos c’est vraiment tres beau et tu as fais un beau voyage ds donc sinon ah autant de chevres que d’habitant dis donc ..ma fois c’est bien aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est amusant de les voir sur les bords de la route
belle journée
J’aimeAimé par 1 personne