Surconsommation & gaspillage : notre rôle en tant que fashion addict

Hello, Helloo,

Je ne sais pas si vous avez regardé l’émission Capital de Dimanche dernier sur la surconsommation et le gaspillage mais celle ci m’a vraiment interpellée.

Je ne vous parlerai pas de les séquences honteuses sur Amazon et les grandes surfaces (je ne suis pas là pour te refaire l’émission) mais plus particulièrement de ce qui nous concerne en tant que fashion addict.

Qu’est ce que la Fast fashion ?

Alors oui, commençons par le commencement : Qu’est ce qu’on appelle la Fast Fahion ?

fast fashion conséquence
Source : Krugstore.com

Pour la faire simple, la Fast Fashion, c’est un peu la boulimie du fringue. Elle est induite par les big enseignes internationales telles que Primark, H&M, Zara…ou encore l’ultra Fast Fashion (et oui toujours plus) du célèbre revendeur SHEIN.

Ces marques proposent des mini prix, des quantités pléthoriques de fringues, des collections qui changent quasiment tous les jours pour vous faire acheter toujours plus.

mode fast fashion ecologie
Source : Site LOOM

Résultat une bonne partie de cette surproduction ne trouve pas acquéreur et finit à la décharge, non sans avoir auparavant polluer pour sa production.

Et chez vous ? Des achats compulsifs dû aux prix toujours plus alléchants qui finalement remplissent et dorment dans vos dressing. Soyons honnête, on a toutes au moins une pièce portant toujours les étiquettes qui dort dans notre placard.

« L’industrie textile file un mauvais coton. Et c’est la planète qui paye les pots cassés. Parce que nous devons changer les méthodes de production et nos habitudes de consommation »

                                                                                                                    Source : Loom

Alors non je ne jette pas la pierre à celles qui achètent dans ces enseignes, je ne suis pas là pour porter un jugement (j’ai moi même été cliente, et je le suis toujours de certaines enseignes, bien que j’ai pris le parti d’en boycotter quelques unes).

On ne se voile pas la face, toujours alléchée par la bonne affaire, mais je tiens absolument à consommer autrement et surtout consommer mieux.

Saviez vous que chez Zara, par exemple, il suffit seulement de 15 jours pour dessiner, créer, fabriquer et mettre en vente des vêtements ??

Car oui un Tshirt que vous aller payer moins de 5 balles dans ce genre d’enseigne va durer, au final, combien de temps avant que vous le recycliez en chiffon à carreaux ? 2/3 fois, tout ça pour vous pousser à acheter encore et encore…

fast fashion pollution

Autre truc qui m’a également interpellée H&M et son action « soi disant » éco responsable

Si vous êtes cliente de l’ancienne (tout comme moi) vous savez sans doute que vous pouvez rapporter vos vieilles fringues dans le but de les recycler. En échange on y gagne un bon de réduc de 15% (ahaha malinx le lynx…)

mode surconsommation enseignes france

Oui mais voilà en contrepartie, l’enseigne s’est fait épingler pour avoir cramer plus de 12 tonnes d’invendus !!!

mode ethique ou fast fashion

Alors là faudra qu’on m’explique le truc quand même !

Des solutions pour consommer mieux

J’avoue qu’en tant qu’ex fashion addict (ou plutôt fashion victim) j’ai acheté pendant des années des fringues de manière compulsive, pas forcément par besoin mais tout simplement parce que c’était nouveau et que j’en avais envie.

comment lutter contre la fast fashion

Résultat mes armoires débordent de trucs que je n’ai quasiment jamais portés…

Depuis plusieurs années, j’ai totalement changé mes habitudes en matière d’achats. J’essaie de faire attention à ma consommation en achetant moins mais mieux.

Alors je n’ai pas arrêté totalement les séances shopping. Non, non là ça nécessiterait des années de psychanalyse 😉 mais j’essaie surtout de me raisonner : J’essaie systématiquement en cabine avant d’acheter et je me demande si j’en ai vraiment besoin. Et finalement 95% des fringues restent finalement dans le magasin !

Pour autant je ne reste pas frustrée et continue de temps en temps à me faire plaisir.

L’achat de Seconde main

Vinted

Autre truc, lorsque mon dévolu s’est arrêté sur un truc bien précis, j’essaie désormais de l’acheter de seconde main [ben ouais parce qu’il y a tout un tas de personnes comme moi, si tu en fais partie lève la main, qui achète et finalement s’en débarrasse au bout de quelques semaines]

Alors oui, s’est une façon détournée de se donner bonne conscience, je suis d’accord.

Mais je me dis que je ne contribue pas (ou peu) à la production de nouvelles matières…

impact de la mode sur l environnement

Je me suis donc créé un compte Vinted, fais un gros tri dans mes placards, je vends ce que je ne porte plus et je me mets en chasse de « la » pièce désirée.

Résultat :

1/ Parfois l’attente te fais passer l’envie (c’est plutôt une bonne chose)

2/ Tu déniches ta petite robe chérie à un prix défiant toute concurrence et cela sans avoir augmenté ton empreinte carbone

3/ La règle d’or : un vêtement qui rentre = un vêtement qui sort

Faire du tri dans son dressing avant d’acheter de nouvelles choses

Votre armoire déborde de vêtements que vous ne portez plus, vendez les ou donnez les à des associations.

La vente sur Vinted, hyper simple et rapide en 2/3 photos vous pouvez poster vos articles sur la plateforme

eco responsable 14

Avantage pour la vendeuse : aucune commission et vous recevez un bordereau d’envoi prépayé mondial relay. il n’y a donc aucun frais à avancer !

Les dépôts ventes et friperies

mode éthique definition

Si vous aimez chiner, vous pouvez aussi vous rendre dans les friperies, boutiques Emmaüs, …

Vous y trouverez parfois quelques pépites à prix défiant toute concurrence.

Les marques de modes engagées et écoresponsables

qu est ce que la slow fashion

Autre solution :

Acheter moins mais mieux en privilégiant les marques de slow fashion qui proposent des vêtements fabriqués des matières naturelles telles que le coton bio, le lin, le lyocell ou le tencel,… et produits en quantité raisonnée.

Favoriser les labels éthiques pour vous aider comme label World FAIRTRADE, GOTS, PETA, OEKOTEX, RWS,… qui assurent une fabrication éthique.

Car certes, acheter un Tshirt en coton bio 100% recyclé ça donne envie, on se dit que c’est mieux pour la planète mais effectivement cela à un prix… Car un vêtement écoresponsable vous coûtera forcément 4/5 fois plus cher que celui d’une grande enseigne.

Alors il faut voir plus loin, un vêtement conçu dans des tissus nobles va vous durer aussi beaucoup plus longtemps que ces fameux bouts de tissu jetables… Donc finalement le calcul est vite fait et sur du long terme cela vous fera faire de sacré économies.

Optez aussi pour des intemporels dont on ne se lasse pas et qui s’associent facilement, au final vous vous y retrouverez .

Où trouver des vêtements Ecoresponsables ?

Vous trouverez de plus en plus de marques proposant des vêtements éthiques et durables.

Wedressfaire, l’Eshop militant de mode  éthique et éco responsable

Si vous n’aimez pas naviguer d’un site à l’autre, la plateforme WedressFair vous propose une sélection rigoureuse de marques slow fashion.

comment s'habiller ethique
Crédit Photo WedressFair

Wedressfair est un eshop de mode écoresponsable qui regroupe des marques de mode engagées pour femme et pour homme.

Tous les vêtements disponibles sur le site Wedressfair sont confectionnés dans des usines respectant les hommes et les droits du travail et les vêtements sont conçus avec des matières naturelles, biologiques ou recyclées.

ou trouver de la mode ethique
Crédit Photo WedressFair

Vous y trouverez également une sélection de marques de mode 100% françaises à découvrir ici.

LePantalon.fr

Lepantalon.fr vous propose des pantalons haut de gamme, durables et responsables pour femme et pour homme.

Vous trouverez sur le site toutes les dernières tendances version écologiques et produites de manières raisonnées.

Pour en savoir plus sur le site Le pantalon vous pourrez lire mon article ici

Loom, des vêtements intemporels conçus pour durer

marque mode ecoresponsable

« Les vêtements fabriqués à l’autre bout du monde et qui se déforment après quelques semaines, c’est pas trop notre truc. Notre mission : créer des vêtements durables, qui tiennent plus longtemps et qui abîment moins l’environnement. »

Loom

Loom propose une collection de vêtements basiques, indémodables et intergénérationnels   conçus pour durer.  Ils sont fabriqués dans des ateliers situés en France, Portugal ou Espagne.

Leur devise ? Less is more

« nes

Opullence, la marque de vêtements désignés et fabriqués en France

Opullence est une marque parisienne qui propose des vêtements tendances fabriqués pour la plupart dans les ateliers parisiens de la marque ou en circuit court.

La marque s’est associée à des fournisseurs partageant les mêmes valeurs et engagés pour une mode plus respectueuse de l’environnement.

Nege Paris , la marque de Pyjamas ecoresponsables

Nege Paris propose une courte collection de pyjamas eco responsables élégants et confortables fabriqués en tencel Lyocell certifié Oeko Tex, une matière écologique.

Les imprimés sont uniques et dessinés à la main et toutes les pièces sont fabriquées et tissées au Portugal en collaboration avec des partenaires engagés pour le respect de l’environnement  et exigeants sur la qualité des tissus.

Do You Green, la lingerie écologique nouvelle génération

« Voici la première ligne de lingerie bio pour hommes et femmes en bois ! La ligne, ultra sexy et douce comme de la soie est en fibre de pin issue de forêts durables ! Une alternative à vos sous-vêtements coton ? Ce procédé révolutionnaire répond à un besoin non satisfait : trouver un tissu écologique – la culture du pin utilise 50% de moins d’eau que le coton pour la même parcelle-, durable à plus d’un titre, et donc tout aussi respectueux de notre peau que de la planète. »

Do You Green

DYG c’est l’histoire de Sophie qui a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les chutes de bois pour les transformer en matière première renouvelable. Cette matière ainsi obtenue offre des qualités surprenantes et uniques : une absorption de la transpiration 2 fois supérieure au coton et un toucher d’une douceur inégalée.

Chez Do You Green tout est recyclé ! Des packagings, aux enveloppes en passant par les chutes de fils et tissus.

Les tissus sont fabriqués en France et les assemblages sont effectués en Tunisie et ne voyagent qu’en bateau !

Vous trouverez chez Do You Green des modèles tendance, ultra confortables à prix abordables

Voilà j’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair entre la Fast et Slow Fashion et des enjeux écologiques de l’industrie du textile.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez vous aussi, modifié vos habitudes en matière de mode

(il n’y a pas de mauvaise réponse 😉 )


En savoir plus sur Des p'tits bonheurs de filles

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

31 réflexions au sujet de « Surconsommation & gaspillage : notre rôle en tant que fashion addict »

  1. Coucou j’ai vu une émission tv Capital qui a traité le sujet, et on a vu réellement ce qui se passait, il ne faut pas se voiler la face, toutes les enseignes ont des attitudes commerciales que je ne cautionne pas, et nous clients est-ce qu’on veut que les vêtements durent longtemps ? la mode change justement pour nous donner envie d’acheter. On retrouve les attitudes commerciales même dans les collections éco-responsable, comme tu le cites, un T-shirt acheté 2 € reversé à …, et pourquoi assemblage en Tunisie parce que la main d’oeuvre est moins chère. Pour ma part, j’ai ds basiques qui passent les épreuves des changements de mode, mais je suis faible, je cède à la tentation, c’est vrai je ne suis pas prête; je donne mes vêtements. C’est sympa de nous avoir donné des pistes et des marques que je ne connaissais pas. un peu long mon speach bisous, merci Karine et bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jo, on est toutes un peu pareilles , nous sommes trop facilement tentées… après je ne vois pas forcément l’attitude commerciale pour les reversements mais plutot un geste ethique pour aider des ONG , même si au final c’est nous qui faisons le don de manière détournée. D’après ce que j’ai pu lire les marques dont j’ai parlé sont de véritables marques eco responsables mais je te l’accorde, malheureusement il y en a beaucoup qui se tire la couverture dans un seul but commercial, le green est devenu à la mode
      belle journée

      J’aime

  2. Bonsoir la miss,
    Comme tu le sais, je suis une fashion addicte mais je me soigne …
    J’essaie de changer mes habitudes de consommation, en achetant beaucoup moins, en essayant d’acheter de la qualité ! Pendant les soldes, je ne me suis pas ruée sur n’importe quoi, j’ai fait ma Wishlist tranquillement chez moi en choisissant des pièces dont j’ai vraiment besoin et je m’y suis tenue !!!!

    Vinted est un bon moyen de désemplir sa garde robe et permet d’avoir de l’argent facilement, il faut d’ailleurs que je mette en ligne des vêtements qui sont restés dans mes placards !

    De plus en plus de marques fabriquent des vêtements éco responsables, c’est à nous consommateur(rices) d’être plus responsables de nos achats et se raisonner dès que l’on aperçoit un joli top 😉
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou je suis tout à fait d’accord avec toi et pour la première fois j’ai agis de même pendant les soldes : j’ai fait ma liste et m’y suis tenue. J’ai arrêté d’acheter pour la « bonne affaire ».
      Belle journée

      J’aime

  3. je n’ai pas vu l’émission, mais je suis dégoûtée par cette société de surconsommation, et par ce besoin d’acheter parce que c’est la mode, ou qu’on veut épater les copines, perso je n’achète plus de vêtements depuis 2 ans, je renouvelle uniquement quand c’est trop usé, ou bien si j’ai un gros coup de cœur pour un vêtement, je dois avant tout me débarrasser d’un pour faire rentrer l’autre ! Et ça ne m’empêche pas de faire des revues mode sur mon blog avec de tenues qui datent, il suffit d’un accessoire pour faire revivre certains vêtements ! Il faut les marques arrêtent de nous envahir, à quoi ça sert de fabriquer autant si c’est pour jeter après, on détruit notre planète qui souffre de plus en plus, pollution, réchauffement etc… biz

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou merci pour cette revue très intéressante, je suis aussi une acheteuse compulsive mais tu me fais voir les choses autrement
    Je vais aussi essayer de consommer mieux pour préserver notre planète et mon compte en banque en sera aussi plus heureux 😂
    Tu as raison acheter une pièce de meilleure qualité on s’y retrouve
    Merci pour la présentation des sites éco responsables

    Aimé par 1 personne

    1. Le principal est d’en prendre conscience après chacun fait comme il peut et c’est vrai que la mode ethique n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Par fois il vaut mieux attendre un peu et se faire plaisir avec une belle pièce
      belle journée

      Aimé par 1 personne

  5. Hello Karine,
    Voilà une revue intéressante et qui interpelle. J’ai été acheteuse un peu compulsive plus jeune, quand je sortais, il me fallait souvent des vêtements neufs et au bout du compte, étant donné que la qualité n’était pas toujours au RDV, j’ai beaucoup jetté. Aujourd’hui, j’achète beaucoup moins, je réfléchis en me posant comme toi la question: en ai-je besoin vraiment? J’achète plus en seconde main, et je donne des vêtements que je n’utilise plus. Il m’arrive de faire des séances shopping mais moins qu’avant. Le seul magasin où je me fais un petit plaisir occasionnellement, c’est Morgan, malgré que ce soit fabriqué à l’étranger. Puis, vu les prix, je ne peux pas y aller souvent. Quand on lit ton article et la pratique de certaines enseignes, il y a de quoi vouloir boycotter. Tout est fait pour consommer plus. Pour le reste, c’est pareil. Quand on pense que ce qu’on achetait avant était fait pour durer, Aujourd’hui c’est le règne du « on jette et on remplace »car ce qu’on consomme dure moins longtemps. C’est L’obsolescence programmée…
    Mieux vaut privilégier une certaine qualité et acheter moins. Pas évident de changer ses habitudes, car il faudrait une véritable prise de conscience de tous. Les politiques elles-mêmes ne sont pas en reste et l’argent, malheureusement, reste la principale motivation de toutes ces grandes filiales qui délocalisent un peu partout pour employer une main d’oeuvre à bas coût… Il y aurait beaucoup de choses à dire…
    Merci beaucoup pour ton article, je l’ai adoré !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val oui tu as tout résumé et le « jetable » concerne malheureusement tous les secteurs…. quand tu vois que l’electroménager de nos parents ou grands parents duraient 20 ou 30ans… on nous a conditionné depuis des années à consommer toujours plus. Même si sur certaines choses on ne pourra pas y changer grand chose on peut au moins intervenir sur nos habitudes vestimentaires.
      Belle journée

      J’aime

  6. bonjour, comment vas tu? j’ai entendu parler de l’émission mais pas eu le temps de la regarder.
    j’avoue acheter chez primark… une ou deux fois par an, quand je me rends à lyon (yen a pas chez moi) mais je n’abuse pas. j’aime bien avoir pas mal de fringues, que ce soit pour moi ou pour les enfants. alors j’ai pas les moyens d’acheter écoresponsable, donc je fais les soldes, vente privée, etc…
    je connais une personne qui a deux pantalons et trois t shirts dans sa garde robe et je t’avoue que je ne sais pas comment elle fait, même si au final c’est ce qu’on devrait faire pour la planète. difficile d’etre au top 😉
    passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle, chacun fait comme il peut et c’est vrai que la mode ethique a un coût et malheureusement pas à la portée de tout le monde, l’essentiel c’est d’en avoir conscience. Belle journée

      Aimé par 2 personnes

  7. Hello ma belle, j’achète beaucoup moins de fringues qu’avant ! donc je reste raisonnable. On fait une à 2 fois par an avec mes amies un vide dressing, super pour faire de la place et se refaire une garde robe gratos ! c’est vrai qu’il faut veiller à ne pas surconsommer ou gaspiller, des gros bisous..{j’ai toujours pas été sur Vinted lol}

    Aimé par 1 personne

    1. coucou ma belle moi aussi j’ai mis un gros frein depuis quelques mois.
      Vendre et acheter d’occaz c’est déjà un bon geste pour éviter le gaspi, je t’avoue que moi j’ai un peu la flemme de faire des vides dressing donc je suis devenue une vraie « chineuse » vinted 😉
      des bisous

      Aimé par 1 personne

  8. coucou, je n’ai pas vu l’émission ! J’avoue que j’achète peu de vêtements. Je suis pas une grande fan de mode étant ronde en plus c’est toujours galère dans les boutiques. J’achète des vêtements sur internet quand j’en ai besoin. La ou je craque plus facilement c’est sur les cosmétiques mais j’essaye la aussi de beaucoup moins acheter. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. ahlala moi aussi les cosmétiques c’est terrible !
      je suis toujours tentée
      mais je fais aussi attention à ce que j’achète maintenant ça limite mes achats
      belle journée

      J’aime

  9. Coucou,
    J’ai beaucoup aimé ton article. Comme toi, j’ai connu une période où j’achetais n’importe quoi, notamment à l’adolescence. Puis, j’ai acheté moins pour me concentrer sur de belles pièces mais sans faire attention au mode de production. Depuis un an, je ne fais plus de shopping. J’ai seulement commandé une fois des articles en friperie, et j’essaie d’user mes vêtements qui dorment depuis trop longtemps. Je me sens plus en accord avec cette façon de consommer, d’autant plus que le blogging m’a permis de m’intéresser à la mode éthique et d’y consacrer une bonne partie de mes articles.

    J’avais essayé de vendre sur Vinted, ça n’avait pas pris. Il faudrait que je m’y remette sérieusement en faisant de belles photos.

    Belle soirée à toi !

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai que le blogging permet de prendre conscience de beaucoup de choses; C’est notamment grâce à ça que je me suis intéressée à la compo des cosmétiques et que je prends conscience des effets néfastes de la surconsommation. merci pour ton passage
      belle journée

      J’aime

  10. Hello malheureusement nous sommes tous dans le cycle infernal de la surconsommation car notre société nous incite toujours à acheter au detriment dejà de nos propres et réels besoins et surtout au détriment de la planète. Perso, ça fait belle lurette que je ne consomme que ce que j’ai besoin dans tomber dans les excès du sur- achats. Ceci dit, il faudrait que tous on prend vraiment conscience et petit à petit je vois des changements autour de moi et ça c’est un signe encourageant. Merci pour ce bel article

    Aimé par 1 personne

    1. tout comme moi ! je crois que le blogging m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses justement et c’est tant mieux. Et puis finalement nos armoires débordes de trucs qu’on ne met jamais
      merci pour ton passage
      belle journée

      Aimé par 1 personne

  11. Bravo pour ce très bel article qui met en lumière un problème majeur qui nous concerne tous, mais surtout nous les filles qui aimons les fringues : la surconsommation de vêtements !! Je suis une adepte du « acheter moins mais mieux ». Cela veut dire « plus cher », certes, mais au moins tu achètes aussi de la qualité durable dans le temps. Les enseignes que tu cites ne me voient jamais chez elles et moi, je ne m’en porte pas plus mal !! Bises
    PS: belle découverte que ton blog !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire