Visiter Tenerife : itinéraire de 2 semaines entre volcans et nature

On continue notre exploration de l’archipel des Canaries.

Après Fuerteventura, Lanzarote et Gran Canaria, nous avons décidé de partir visiter Tenerife, la plus grande et sans doute la plus connue des îles canariennes.

Et pour être totalement honnête avec vous, avant de partir, je n’étais pas vraiment convaincue. Tenerife a souvent mauvaise réputation : trop touristique, trop bétonnée, trop fréquentée… Une île qui divise clairement. On aime ou on déteste.

De mon côté, j’avais surtout peur d’être déçue. Après avoir adoré le côté brut et sauvage de Lanzarote, puis les grands espaces de Fuerteventura, deux îles beaucoup plus natures et sauvages, parfaitement alignées avec ma façon de voyager.

Guide voyage 2 semaines à Tenereife

Alors j’ai pris le parti d’aller me faire mon propre avis… Dans cet article, je vous partage mon itinéraire complet à Tenerife et vous laisse découvrir mes coups de cœur, mes déceptions, et surtout pourquoi Tenerife mérite — ou non — qu’on dépasse les idées reçues.

📍Itinéraire à Tenerife : que faire en 2 semaines ?

Si vous préparez un road trip à Tenerife, cet article vous aidera à construire un voyage équilibré entre nature, villages authentiques et paysages volcaniques.

Dans ce guide voyage à Tenerife, vous trouverez :

  1. 📍Itinéraire à Tenerife : que faire en 2 semaines ?
  2. Itinéraire road trip à Tenerife : 2 semaines entre nord et ouest version Slow Travel
  3. Que faire dans le nord de Tenerife ? Itinéraire de la semaine 1
    1. Puerto de la Cruz : visiter une vraie ville canarienne
      1. Où dormir à Puerto de la Cruz : notre hôtel face à l’océan
    2. Itinéraire de la Orotava à la Laguna, les vieilles villes de Tenerife
    3. San Cristóbal de La Laguna : Centre historique de Tenerife
  4. Le parc rural d’Anaga des paysages époustouflants et randonnées en forêt
    1. Los Enigmas : une randonnée facile et paisible
  5. Parc national du Teide : itinéraire et conseils pour atteindre le plus haut sommet de Tenerife
    1. Le Teide, le volcan emblématique et le plus haut sommet d’Espagne
    2. Comment réserver la montée au sommet du Teide ? Permis, téléphérique et sentiers
    3. Roques de García : une randonnée au cœur des paysages volcaniques du parc national du Teide
  6. Que faire dans l’ouest de Tenerife ? Itinéraire semaine 2
    1. Dormir face aux falaises de Los Gigantes : notre hôtel à Puerto de Santiago
    2. Icod de los Vinos : le dragonnier millénaire et l’architecture coloniale
    3. Garachico village emblématique et ses piscines naturelles
  7. Excursion en mer pour observer les baleines pilotes et les dauphins
  8. Randonnée du Chinyero : marcher sur les coulées de lave
  9. Masca et ses gorges, le plus bel endroit de Tenerife ?
  10. Le sud de Tenerife : mon avis honnête après 2 semaines sur l’île
  11. Ce que je retiens vraiment de Tenerife

Itinéraire road trip à Tenerife : 2 semaines entre nord et ouest version Slow Travel

Plutôt que de parcourir l’île dans tous les sens, j’ai fait le choix de ralentir. Tenerife est vaste, les distances d’une ville à l’autre peuvent être parfois longues même s’il y a peu de kilomètres et les grandes villes connaissent aussi des bouchons, ce que nous n’avons jamais vu sur les autres îles des Canaries.

Pour vraiment apprécier votre voyage, il vaut mieux prendre son temps.

Nous avons donc découpé le voyage en deux grandes étapes :

  • une première semaine dans le nord, plus vert, plus authentique
  • puis une seconde partie, plus au Sud pour profiter du climat canarien et du soleil

Il faut savoir que le climat peut être assez différent entre le sud et le nord. A Tenerife, le nord est en principe plus frais et humide, tandis que le sud est sec, ensoleillé et beaucoup plus chaud.

Tenerife Blog Voyage 2 semaines

C’est d’ailleurs pour cela que le nord est beaucoup plus vert et le sud plus aride. Je précise bien « en principe » car lorsque nous y sommes allés, en Novembre, il a fait même plus chaud au nord qu’au sud.

Que faire dans le nord de Tenerife ? Itinéraire de la semaine 1

Pour visiter Tenerife en douceur, nous avons choisi de commencer par le nord de l’île, plus vert et plus authentique.

Que faire à Tenerife ? Guide voyage 2026

Nous avons posé nos valises à Puerto de la Cruz, une base idéale pour explorer toute cette partie de l’île sans multiplier les kilomètres.

Puerto de la Cruz : visiter une vraie ville canarienne

Puerto de la Cruz a été une vraie bonne surprise. Ici, pas de grande station balnéaire impersonnelle : c’est une ville vivante, avec des locaux, des marchés, des cafés et une vieille ville pleine de charme.

Puerto de la cruz tenerife

Le centre se découvre facilement à pied, entre rues piétonnes, petites boutiques et terrasses animées. On flâne sans but précis, et c’est justement ce qui fait le charme de la ville.

Ne manquez pas le Jardin Botanique, une vraie parenthèse de fraîcheur qui illustre parfaitement le climat plus humide du nord de Tenerife, ni le Lago Martianez, imaginé par César Manrique : un ensemble de piscines d’eau de mer parfaitement intégré à la roche volcanique et à l’océan.

Fun fact : Agatha Christie a séjourné à Puerto de la Cruz, et certains de ses romans s’inspireraient de l’ambiance de la ville. En vous promenant, vous tomberez sûrement sur les marches colorées de la Calle San Felipe, un détail plein de charme.

escaliers colorés Puerto de la Cruz Tenerife

Où dormir à Puerto de la Cruz : notre hôtel face à l’océan

Pour cette première semaine, nous avons choisi l’hôtel Atlantic Mirage suites & Spa, un hôtel Adults Only, bien placé avec une superbe vue face à la mer. Et cerise sur le gâteau un roof top avec jacuzzi et une vue incroyable.

Si vous cherchez un Tenerife moins tourné vers le tourisme de masse, Puerto de la Cruz est le bon compromis et c’est aussi très bien situé pour explorer l’île.

Itinéraire de la Orotava à la Laguna, les vieilles villes de Tenerife

Visite La Orotava Tenerife

La Orotava est une jolie petite ville assez typique avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées aux balcons en bois sculpté, et une vue superbe sur la vallée.

Il y a beaucoup de choses à visiter comme le lycée de Taoro, les jardins Victoria (visite gratuite) un joli jardin sur plusieurs paliers ou encore, un jardin botanique regroupant des espèces locales mais aussi du monde entier (visite gratuite).

Ne ratez pas la casa de los balcones, l’une des maisons les plus typiques de l’architecture des Canaries datant de 1632 transformée en musée

Tarif de la Casa de los balcones : 6€

San Cristóbal de La Laguna : Centre historique de Tenerife

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, San Cristóbal de La Laguna est la première capitale de Tenerife (avant d’être remplacée par Santa Cruz de Tenerife).

La Laguna Tenerife maisons colorées

Ici on y retrouve des maisons colorées, monuments historiques et ruelles authentiques

Le parc rural d’Anaga des paysages époustouflants et randonnées en forêt

Le parc rural d’Anaga est l’une des plus belles zones naturelles protégées de l’île : idéal pour les balades et randonnées, il offre des points de vue absolument spectaculaires. C’est d’ailleurs le premier endroit que nous avons exploré et qui a complètement changé mon regard sur Tenerife.

Par rural anaga Tenerife

Ici, on est à mille lieues de l’ile urbanisée. On plonge dans un massif montagneux recouvert de forêts denses, parfois humides, presque mystiques.

Los Enigmas : une randonnée facile et paisible

Le sentier de Los Enigmas est une balade apaisante, presque hors du temps. Peu de monde, lumière filtrée par les feuilles des arbres aux troncs biscornus, et un calme incroyable qui force à respirer et à profiter du moment. C’est une vraie pause pour l’esprit, parfaite pour ceux qui veulent découvrir Tenerife autrement.

Nous voulions également voir la forêt enchantée d’Anaga mais il faut anticiper : l’accès est réglementé et une autorisation doit être demandée plusieurs jours avant, comme beaucoup de randonnées à Tenerife. Une précaution qui limite l’accès afin de préserver cette nature fragile.

blog Anaga Tenerife randonnée

Pico del Inglés un des plus beaux panoramas du nord de Tenerife

Pico del Ingles Tenerife

Toujours situé dans le parc d’Anaga, le mirador du Pico del Inglés offre l’une des plus belles vues du nord de Tenerife. Crêtes vertes à perte de vue, brume légère et vallées profondes : un spot photo incontournable pour les amoureux de nature et de paysages spectaculaires.

Que faire à Tenerife road trip 2 semaines

Playa de las Teresitas : la plus belle plage de sable fin de Tenerife

Après la forêt, direction Playa de las Teresitas tout au Nord est de Tenerife. Ici on se croirait sur une plage des caraïbes : sable doré (importé du Sahara), palmiers et eaux paisibles.

plus belle plage de tenerife las Teresitas

Ce n’est pas la plage la plus sauvage ni la plus naturelle de Tenerife, mais elle offre une pause agréable et elle est surtout parfaite si vous avez des enfants car la mer est à cet endroit très paisible.

Tacoronte et Le mirador des 500 escalones

Autre lieu à ne pas manquer : le mirador des 500 escalones (même s’il n’y a en réalité que 387 marches, et oui je les ai comptées ahaah!) qui offre une vue incroyable sur les falaises et la nature sauvage de Tenerife.

La vue sur les falaises est spectaculaire, elle rappelle les paysages d’Hawaï ou de Madère.

Mesa del Mar : piscines naturelles au nord de Tenerife

Les piscines naturelles de Mesa del Mar font partie intégrante des îles Canaries. Les locaux s’y retrouvent pour profiter de baignades un peu moins mouvementées (enfin si on peut dire ^^)

Piscine naturelle à Tenerife

Mesa del Mar est l’une des piscines naturelles les plus grandes, située à côté de Tacoronte

Un lieu brut, créé par d’anciennes coulées de laves où l’on ressent pleinement la force de l’océan.

Playa del Ancón : plage sauvage de sable noir à Tenerife

plage sauvage tenerife

La plage del Ancon est une plage de sable noir, non loin de Puerto de la Cruz. Elle est celle que j’ai préférée même si je ne m’y suis pas baignée…

C’est une plage brute et sauvage qui offre une vue incroyable. Pour autant, ce n’est pas une plage destinée à faire trempette mais plutôt un spot de surf.

Parc national du Teide : itinéraire et conseils pour atteindre le plus haut sommet de Tenerife

Le parc national du Teide est l’incontournable étape de votre visite de Tenerife. C’est d’ailleurs le parc national le plus vaste de l’archipel des Canaries.

Le Teide, le volcan emblématique et le plus haut sommet d’Espagne

visite parc national du Teide Tenerife

Impossible de venir à Tenerife sans découvrir le Teide, le plus haut sommet d’Espagne avec ses 3 718 mètres d’altitude. Malgré le climat subtropical des Canaries, son sommet est très souvent enneigé en hiver, offrant un contraste spectaculaire avec les plages et les vallées verdoyantes de l’île.

Le Parc national du Teide, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici vous pourrez admirer les cratères spectaculaires, volutes de vapeur chaude, roches volcaniques aux formes surprenantes et panoramas à 360 à couper le souffle. C’est également le terrain de jeu parfait si vous aimez la randonnée (attention, pour la plupart il vous faudra une autorisation).

Comment réserver la montée au sommet du Teide ? Permis, téléphérique et sentiers

Si vous souhaitez accéder au graal, c’est à dire atteindre le point culminant de Tenerife, le sommet du Teide, deux options s’offrent à vous :

1️⃣ Ascension complète à pied pour les plus sportifs
Depuis Montaña Blanca (2 350 m), le sentier monte jusqu’à La Rambleta (3 555 m), puis emprunte le sentier n°10 – Telesforo Bravo pour le sommet.

  • Distance : ~8–9 km
  • Dénivelé : +1 300 m
  • Durée : 6–8 h
  • Permis obligatoire sur tenerife.on

2️⃣ Téléphérique + sentier n°10
Montez en téléphérique jusqu’à La Rambleta (~3 555 m), puis terminez les 600 m du sentier n°10 pour atteindre le sommet.

  • Durée : 40 min à 1 h
  • Permis obligatoire Il est impératif de réserver votre autorisation à l’avance sur le site Tenerife.on

Conseils importants : les créneaux ouvrent 3 semaines à l’avance et partent très vite (en général dans la journée). Essayer de vous connecter dès 8h du matin pour obtenir le fameux pass.

L’autorisation vous donne environ 1 heure au sommet du Teide. N’oubliez pas votre pièce d’identité, elle est réclamée pour accéder au sentier

Update 2026 : Attention, l’autorisation est désormais payante pour les non résidents (nous avons pu y accéder gratuitement en Novembre). Le prix pour accéder au sentier n° 10 est de 15€ par adultes (ceci dit cela devrait aussi résoudre les difficultés pour obtenir la fameuse autorisation)

Une fois votre autorisation en poche, vous pourrez réserver le téléphérique en fonction de votre créneau horaire.

Prix aller/retour du téléphérique : 42€

Roques de García : une randonnée au cœur des paysages volcaniques du parc national du Teide

Le Roque de García est sans doute l’un des sites les plus emblématiques du Parc national du Teide à Tenerife.

roques de Garcia Tenerife

Ces formations rocheuses spectaculaires, sculptées par l’érosion offrent un paysage presque lunaire. Vous pourrez admirer le site à l’aide d’un sentier plat et facile d’accès.

Pour les plus téméraires le sentier n°3, permet de faire le tour des roches et d’admirer la diversité géologique du parc et des pics majestueux. J’ai adoré ces paysages sont grandioses. La vue est époustouflante et nous transporte dans l’Ouest américain.

les payasages de roques de garcia Tenerife

Tout au long de cette randonnée, on peut observer les coulées de lave anciennes, les strates de cendres volcaniques et les reliefs colorés qui offre un contraste saisissant.

Distance : ~3,7 km (boucle)

Durée : 1,5 h/2h

Difficulté : moyenne avec une belle montée à la fin (Attention celui-ci n’est pas forcément adapté aux poussettes et personnes à mobilité réduite (il y a parfois des hautes marches à monter ou descendre)

Que faire dans l’ouest de Tenerife ? Itinéraire semaine 2

Dormir face aux falaises de Los Gigantes : notre hôtel à Puerto de Santiago

Pour la suite de notre séjour à Tenerife, nous sommes descendus un peu plus au sud afin de visiter la deuxième partie de l’île.

Vue sur les falaises de los gigantes Tenerife

Nous avons posé nos valises (enfin plutôt notre sac à dos) à lhotel Barceló Santiago

C’est un hôtel adult only qui offre calme et surtout une vue imprenable sur les falaises de los Gigantes et des chambres vue mer.

C’est un hôtel avec de belles prestations : des grandes piscines en terrasse et un buffet de qualité et varié qui permet de profiter pleinement du séjour sans avoir à ressortir tous les soirs.

En ce qui concerne la ville de Puerto de Santiago, je ne m’y attarderai pas car je l’ai trouvée sans grand intérêt… Ici honnêtement hormis les falaises de Los Gigantes qui valent le coup d’œil, ce n’est pas forcément ce que j’affectionne mais ça reste un bon point de chute pour rayonner vers le sud.

En descendant le long de la côte depuis Puerto de la Cruz, nous en avons profité pour nous arrêter visiter quelques villages emblématiques de l’ile :

Icod de los Vinos : le dragonnier millénaire et l’architecture coloniale

On commence par un arrêt incontournable à Icod de los Vinos, un village qui offre tout le charme canarien, célèbre pour son dragonnier, vieux de 800 ans qui en fait le dragonnier le plus âgé du monde. C’est clairement un des symboles de Tenerife.

dragonnier tenerfie


Prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées de Icod de los Vinos, bordées de maisons coloniales colorées aux balcons en bois sculpté, vous serez imprégner de l’histoire et de l’authenticité du patrimoine canarien.

Garachico village emblématique et ses piscines naturelles

Garachico blog voyage tenerife

Garachico est un village au charme unique, marqué par son histoire volcanique puisque le village a été recouvert de lave en grande partie en 1706.

C’est d’ailleurs cette éruption qui a façonné les piscines naturelles de Garachico, aujourd’hui emblématiques et qui sont devenues un site incontournable.

Garachico est un petit village pittoresque et assez préservé qui vaut vraiment le détour.

Excursion en mer pour observer les baleines pilotes et les dauphins

Si vous venez à Tenerife, vous devez absolument faire une excursion en mer à la rencontre des baleines pilotes : un moment incroyable. Tenerife est l’un des meilleurs endroits en Europe pour observer les cétacés puisque l’île abrite toute l’année une vingtaine d’espèces.

Vous pourrez partir en excursion depuis le port de Los Gigantes. Pendant la sortie, vous naviguerez le long des falaises de Los Gigantes et aurez de grandes chances d’apercevoir les baleines pilotes, les dauphins mules, et parfois d’autres espèces marines.

excursion baleine tenerife voilier

Mon conseil : choisissez une sortie respectueuse des animaux, avec des opérateurs engagés comme Picarus Sailing Club. Vous naviguerez sur un voilier limité à 9 personnes maximum qui ne fait pas de traque animale. Cet opérateur offre une expérience intime et respectueuse des animaux.

L’équipage partage également des informations sur la faune, la géologie et l’écosystème local, ce qui transforme la sortie en véritable expérience éducative et immersive et vous pourrez choisir un équipage francophone.

Voir les baleines pilotes évoluer librement dans leur environnement a été l’un des moments les plus marquants du voyage.

Durée : environ 3 heures

Prix : 70 € par personne

Réservation : directement sur picarussailingclub.com

Randonnée du Chinyero : marcher sur les coulées de lave

La randonnée autour du volcan Chinyero est l’une des plus belles et typiques de Tenerife.

randonnée chinyero tenerife

Située dans la Réserve Naturelle Spéciale du Chinyero, cette randonnée vous permet de marcher à travers d’anciennes coulées de lave solidifiée, puis de pénétrer dans une forêt de pins canariens, pour une immersion complète dans le monde minéral et naturel de l’île.

Le circuit le plus populaire est une boucle d’environ 6,5 à 8 km, qui se parcourt en 2 h à 3 h, selon votre rythme et le nombre de pauses photo.

Le sentier commence généralement depuis la route TF‑38, Entrez Caserio Los Partidos sur le GPS et avancez au maximum, vous trouverez un petit parking pour vous garer.

Vous tomberez ensuite rapidement sur le sentier TF43.2 qui traverse la forêt et champs de lave noire.

C’est une randonnée facile, accessible à la plupart des randonneurs, sans autorisation particulière, idéale si vous voulez découvrir le volcanisme de Tenerife à pied, sans entreprendre une longue ascension.

Masca et ses gorges, le plus bel endroit de Tenerife ?

masca plus beau village tenerife

Vous ne pouvez pas venir à Tenerife sans voir Masca (bon pensez bien que tout le monde se dit la même chose, donc ce site peut vite se transformer en galère sans nom)

vue gorges de masca tenerife

La route pour rejoindre Masca est impressionnante : très étroite, sinueuse, parfois stressante, surtout lorsque vous croisez un bus mais elle vaut vraiment le coup d’œil. Les gorges sont impressionnantes et ce fut pour moi un vrai coup de cœur (oui encore un ! ^^)

Arrêtez vous aux différents belvédères qui sont juste les plus belles vues de Tenerife avec un arrêt obligatoire à Masca Valley qui m’a vraiment fait penser au Machu Picchu.

Mais une fois arrivé, le village niché dans les montagnes est absolument magnifique (mais son parking très petit)

Conseil : allez y tôt le matin ou en fin de journée cela vous permettra d’éviter le stress de la descente des gorges et de passer des heures à trouver une place. En plus en fin de journée vous profiterez d’un superbe coucher de soleil

Sachez que vous pouvez aussi aller au village de Masca en bus en prenant la ligne 355 depuis Santiago del Teide

Le sud de Tenerife : mon avis honnête après 2 semaines sur l’île

Bon c’est ici que je risque de me faire lyncher… car perso la partie sud Ouest de Tenerife n’est pas celle que j’ai le plus appréciée… D’ailleurs je n’ai pas de photos à vous partager…

Le sud de Tenerife est plus animé, plus touristique (aussi plus artificiel et bétonné). Après, il en faut pour tous les goûts hein ! J’avoue que je ne suis pas très « resort vibes »…

Si vous aimez les ambiances de vacances et animées, la plage, les infrastructures modernes, c’est la destination idéale car c’est également la partie de l’île où il fait le plus beau.

C’est ici que vous trouverez les grands centres hôteliers et club de vacances, boîtes,… Je comprends tout à fait que certains préfèrent ce type de vacances pour autant je préfère les endroits plus natures et authentiques, loin du tourisme de masse. Donc si vous êtes comme moi, et que le béton c’est pas trop votre truc, évitez cette partie pour votre séjour, franchement vous ne louperez pas grand chose.

En revanche nous n’avons pas eu le temps de visiter la partie sud est de Tenerife, qui me semble t’il est un peu plus nature et authentique. Cela sera l’occasion d’explorer cette partie lors d’un prochain voyage.

Ce que je retiens vraiment de Tenerife

Je pensais ne pas aimer Tenerife après avoir découvert des îles plus brutes et sauvages comme Lanzarote ou Fuerteventura.

blog tenerife autrement

Et pourtant…

Tenerife a réussi à me surprendre et me faire tomber totalement sous son charme par la diversité de ses paysages juste incroyables. On en a pris plein les yeux pendant 15 jours, trouvant chaque endroit plus beau que le précédent.

les plus beaux endroits de tenerife

C’est une île qui possède de nombreuses facettes et qui vous offre des décors très variés selon où vous vous trouvez. Cette seule île nous fait voyager à Hawaï, au Costa Rica, en Afrique du Sud en passant par l’Arizona ou encore le Pérou, c’est assez fou !

maisons colorées tenerife

Si vous aimez les paysages grandioses, Tenerife saura sans aucun doute vous séduire

Prenez le temps de l’explorer, de sortir des zones les plus touristiques vous serez vraiment surpris par les contrastes qu’elle offre.

tenerife que voir en 15 jours

Si vous aimez découvrir les Canaries sous différents angles, je vous invite aussi à lire :

  • Mon guide voyage à Lanzarote, l’île volcanique et artistique
  • Mon itinéraire à Fuerteventura, entre plages sauvages et grands espaces
  • Mon article sur Gran Canaria, une île aux mille visages
Tenerife blog voyage 15 jours 2026

En savoir plus sur Des p'tits bonheurs de filles

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion au sujet de « Visiter Tenerife : itinéraire de 2 semaines entre volcans et nature »

Laisser un commentaire