Hello,
Pour celles et ceux qui me suivent sur instagram, vous avez pu suivre mon dernier voyage à Marrakech.
Ce voyage était un peu particulier, puisque nous sommes partis en amoureux à l’occasion de notre anniversaire de mariage.

Marrakech était une destination que je voulais faire depuis longtemps. J’ai donc comme à mon habitude, organisé ce voyage sur mesure, choisi notre Riad, préparé nos excursions, fait les bagages et hop, hop, hop, nous voilà partis pour le Maroc, destination Marrakech.
Notre Riad à Marrakech
Pour ce premier voyage, je voulais quelque chose d’authentique, je ne suis pas spécialement fan des clubs ou gros hôtels.
Mon choix s’est donc porté naturellement vers un Riad qui offre une expérience authentique et permet de se plonger dans la culture marocaine.
Nous avons posé nos bagages pour une semaine au Riad La Terrasse des Oliviers, en plein cœur de la Médina, à 5 minutes des souks et pas très loin du Jardin de Majorelle.


Une fois la porte du Riad poussée, nous nous retrouvons dans un lieu calme et apaisant et on laisse derrière nous la cohue et les bruits de la Médina.
A notre arrivée à La Terrasse des Oliviers, nous avons été accueilli par Renaud, le propriétaire du Riad.
Renaud s’est montré très disponible et nous a indiqué les endroits incontournables à visiter et donné plein de bons conseils sur la vie à Marrakech afin que notre séjour se déroule au mieux.
Nous nous sommes sentis tout de suite comme à la maison, grâce à la gentillesse et la disponibilité des employés de maison qui sont d’une très grande gentillesse et toujours aux petits soins.



Renaud avait organisé notre transfert depuis l’aéroport, pour une arrivée sereine (et c’était pas trop de luxe car si vous êtes déjà venus à Marrakech, vous savez que la conduite se rapproche de la science fiction entre piétons, vélos, mobylettes, charrettes et taxis on est tout de suite plongé dans le bain !
Nous avions une très belle chambre, spacieuse et joliment décorée.




Que visiter à Marrakech ? Les lieux incontournables
Je vous emmène en balade dans Marrakech et vous donne quelques endroits à visiter. La liste n’est pas exhaustive car nous n’avons pas eu le temps de tout faire en une semaine. Mais voici, selon moi, les visites incontournables à faire à Marrakech.

Si vous avez un peu de temps vous pourrez ajouter à cette liste le Palais de El Badi (où se déroule chaque année le Marrakech du rire), les tombeaux Saadiens ou encore les jardins de la Ménara et vous aurez pratiquement tout vu.
Les Souks de la Médina
Bien entendu, on commence par les Souks. Marrakech ne serait pas Marrakech sans ses souks !
Il faut prendre le temps de déambuler dans ce labyrinthe coloré , flâner et s’imprégner de ce joyeux tintamarre !


Vous pourrez vous rendre dans les souks facilement depuis la place Jemaa el Fna
Vous y trouverez quasiment tout : objets artisanaux, babouches, sacs en cuir, poteries, bijoux, épices, ….


Munissez-vous d’une carte ou prenez des points de repère avec les restaurants car Google maps ne fonctionne pas dans les Souks.

Petit conseil : Evitez de montrer que vous êtes perdus , cela vous évitera des désagréments (je vous explique tout, plus bas, dans la rubrique « les pièges à éviter à Marrakech« )
La Place Jemaa El Fna
La place Jemma El Fna est la place incontournable de Marrakech. C’est le cœur de la ville, il y règne une cacophonie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Entre marchands de jus de fruits frais, charmeurs de serpents, tatoueuses de henné, chalands, la place attire les foules !
Le soir, changement d’ambiance radicale ! Vous pourrez venir y écouter les groupes de musiciens, admirer les danseuses du ventre.
Les Gargotes s’installent en fin d’après midi. Vous pourrez y déguster des spécialités marocaines en toute simplicité en compagnie des locaux, une expérience assez sympa et sans chichi.
Même si les rabatteurs sont un peu oppressants, prenez le temps de demander les prix et d’indiquer avec précision ce que vous souhaitez manger (éviter tout de même les poissons, car je ne suis pas vraiment certaines de la fraîcheur. En vous y promenant, vous comprendrez…)


Nous avons pu y déguster une délicieuse Tanjia, spécialité marrakchi, pour seulement 30 DH (soit l’équivalent de 3€). Si vous êtes dans un Riad, n’hésitez pas à vous faire conseiller une gargotte (elles sont toutes numérotées).
Le Jardin Secret de Marrakech
Le Jardin Secret de Marrakech est situé dans la Médina au milieu des Souks. Dès que vous franchissez la porte, vous êtes plongé dans un véritable havre de paix.

Vous y trouverez un superbe palais arabo andalou entièrement restauré et des jardins botaniques agrémentés de fontaines et mosaïques qui invitent à la flânerie. Nous y avons d’ailleurs passé une bonne partie de l’après midi.


Il y a également un café sur place
Le prix d’entrée du Jardin Secret est de 80 dhs, comptez environ 1 heure pour la visite, plus si vous souhaitez vous poser
La Medersa Ben Youssef
Autre joyau situé au cœur de la Médina La Medersa Ben Youssef, une ancienne école coranique bâtie en 1565.

Cet édifice est une véritable œuvre d’art. Vous pourrez y visiter la cour, un joyau architectural ainsi que la salle de prières et la centaine de chambres des étudiants très sommaires.



C’est le seul monument religieux que vous pourrez visiter à Marrakech si vous n’êtes pas musulman.
Prix de la visite 50dhs, temps de visite environ 1h
La Medersa Ben Youssef est située non loin du jardin secret, si vous voulez optimiser vos déplacements.

Le Jardin de Majorelle Marrakech
Je continue avec l’incontournable visite de Marrakech : le fameux jardin de Majorelle, une véritable oasis de fraîcheur.

Ce somptueux jardin botanique qui abrite plus de 300 espèces, a été racheté, en 1980, par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

Le jardin de Majorelle est une œuvre d’art et vous ne saurez pas où donner de la tête. La nature verdoyante s’accorde parfaitement avec l’architecture et le fameux « bleu Majorelle » (ça m’a d’ailleurs donné envie de tout repeindre chez moi 😉


Il accueille également le musée Pierre Bergé des arts berbères ainsi que le Musée Yves Saint Laurent.


Prix de la visite pour le Jardin de Majorelle 150dhs – Attention les billets sont vendus exclusivement en ligne, pensez donc à réserver un peu avant car il y a énormément de touristes qui viennent le visiter.
Le prix pour le jardin seul est de 150 dhs et les billets combinés jardin de Majorelle + les 2 musées sont de 300dhs
Temps de visite pour le jardin et les musées environ 3h

Le Palais de la Bahia Marrakech
Quand on dit que Marrakech regorge de trésors ! Voici une autre œuvre des plus importantes de la ville, Le Palais de la Bahia est absolument majestueux.

Ce Palais magnifiquement décoré et d’une extrême richesse vous plongera dans les contes des 1001 nuits.

Les vitraux qui offrent des jeux de lumières, les plafonds ornés et les sols de mosaïques sont juste incroyables.






Prix de la visite du Palais de la Bahia 70 dhs – Temps de visite environ 2 heures
Des Excursions à faire autour de Marrakech
Alors certes en 2/3 jours vous aurez fait le tour de Marrakech. Si vous y êtes pour plus de temps, je vous donne quelques lieux à visiter aux alentours de Marrakech qui vous laisseront un souvenir impérissable.
Pour les excursions, sauf si vous louez votre voiture, je vous conseille de partir avec un guide (soit sur l’application Guet Your Guide) ou une agence locale comme Click Excursion qui est vraiment sérieuse et les guides au top.

Cela vous permettra d’être pris en charge à votre hôtel ou Riad, de vous faire conduire (et c’est plutôt non négligeable vu l’état de certaines routes) , d’avoir le confort d’un guide qui vous partagera sa passion pour son pays et remplira votre journée de plein d’anecdotes sur la vie marocaine.
Les excursions en dehors de Marrakech sont souvent de longs trajets, prévoyez à chaque fois une grosse journée de visite.
Visite de Aït Ben Haddou et les Studios de Cinéma de Ouarzazate
Nous poursuivons notre visite du Maroc, direction le haut Atlas avec la visite des studios de cinéma de Ouarzazate et le magnifique village de Aït Ben Haddou.
Depuis Marrakech, le trajet est assez long, environ 3h30 , la route est assez sinueuse et se transforme souvent en pistes mais le voyage vaut vraiment le coup.
Visite des Studios de Cinéma de Ouarzazate
Premier arrêt à Ouarzazate aux Atlas Studios, l’un des studios de cinéma les plus grands du monde. La visite est assez sympa, on se replonge dans les décors de films cultes. Les studios Atlas ont accueilli les tournages entre autres, de la momie, Gladiator, Prince of Persia, Game of Thrones ainsi que notre célèbre Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.

La visite se fait avec un guide qui vous racontera les différents tournages ayant eu lieu aux studios



Prix de la visite 80 dhs, temps de visite environ 2h
Visite de Aït Ben Haddou
Le Ksar d’Aït Ben Haddou est un ancien village fortifié présaharien classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une fois passée l’enceinte du Ksar, nous sommes plongés des années en arrière.
Ait Ben Haddou est un véritable chef d’œuvre architectural : les maisons sont construites en terre et en brique et tout le village se pare de teintes ocres et rouges. Le village est régulièrement restauré mais reste sans eau courante ni électricité !



Le Ksar d’Aït Ben Haddou se visite avec ou sans guide . Vous pourrez y visiter des maisons typiques berbères et admirer les peintres un peu magiciens.



Promenez vous dans le dédale de ruelles , c’est vraiment un village stupéfiant et de toute beauté.

Pour l’excursion de Ouarzazate et Ait Ben Haddou, nous sommes passés par l’agence Click Excursion (vous avez le lien un peu plus haut).

Le prix pour la journée est de 25€ par personne environ (repas et entrée du studio non inclus) – Pour les temps de visite nous sommes partis à 7h du matin et sommes rentrés à 21h. Nous avions des guides formidables qui ont vraiment pris le temps de nous faire visiter
Une Journée dans la jolie ville portuaire d’Essaouira
Cette fois, direction la côte atlantique pour visiter la très jolie et typique ville d’Essaouira.

Nous sommes passés par la même agence mais vous pouvez également vous rendre à Essaouira par votre propres moyens en prenant le bus directement à Marrakech (il y a 2 compagnies qui offrent des trajets hebdomadaires : CTM et SUPRATOURS).
Même si pour la visite d’Essaouira nous avions quartier libre, nous avons pu, avant ça, nous arrêter une coopérative féminine pour voir la fabrication d’huile d’argan (et non, ce n’est pas un piège à touristes, nous n’étions absolument pas obligé d’y acheter quoique ce soit)

Personnellement nous avons choisi de rester avec la même agence car il n’y a pas beaucoup de différence de prix et cela offre tout de même un confort de visite.
Mais revenons au typique village portuaire d’Essaouira. J’ai adoré voir toute la cohue des pêcheurs, les barques bleues et les étals de poissons frais.


D’ailleurs pour déjeuner vous n’aurez qu’à choisir vos poissons et on vous les fait griller sur place !


Ensuite direction la Médina absolument superbe avec ses maisons blanches et bleues et ses Souks, beaucoup plus calmes que ceux de Marrakech.

Ici on ne vous interpelle pas toutes les 2 minutes et on s’y sent un peu plus sereins (en tant que touristes – Je vous explique pourquoi un peu plus bas).


Et si vous avez envie de faire trempette, il y a à Essaouira une immenses plage de sable.

Encore une fois, j’ai adoré ce village et si je retourne au Maroc, je pense que je poserai mes valises à Essaouira plutôt qu’à Marrakech
Le prix pour la journée est de 15€ par personne environ avec Click Excursion en mini bus.
Pour les temps de visite nous sommes partis à 8h du matin et sommes rentrés à 21h.
Infos pratiques Marrakech
- Tout d’abord, sachez que se déplacer dans la Médina peut d’avérer assez compliqué ! Entre vélos, mobylettes, taxis, charrettes et piétons il faut réussir à jongler. La règle est de toujours marcher à droite.

- Il y a une heure de décalage avec la France
- Changez votre monnaie en ville plutôt qu’à l’aéroport, les taux de conversion y sont plus intéressants
- De nombreux commerces acceptent les paiements en Euros
- Vous pourrez acheter une puce pour votre téléphone à l’aéroport ou sur la place Jemma el Fnaa. Vous y trouverez plusieurs opérateurs (orange, Inwi,…). A titre d’info, le prix d’une puce de 2Go coûte environ 70 dirhams
- Si vous prenez un taxi, demandez bien au chauffeur s’il fonctionne avec un compteur. Dans le cas contraire, négociez le tarif avant de monter à bord
- La visite des édifices religieux est interdite aux non musulmans

- Demandez toujours l’accord avant de prendre des photos des locaux ou des magasins
Où manger à Marrakech ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour manger à Marrakech (notez quand même que peu de restaurants servent de l’alcool).
Voici quelques restaurants , un peu select, qui vous offriront une excellent gastronomie locale et un cadre idyllique
- La Terrasse des EPices
- Le Jardin Marrakech
- Le Foundouk
- Le Café Arabe
- Kosybar
.


Les pièges à éviter à Marrakech
Voilà, dernière partie de cet article de blog voyage sur Marrakech. Si vous n’y êtes jamais allés voici quelques conseils pour éviter de vous faire « piéger », car Marrakech est un peu « sportif » et tous les moyens sont bons pour essayer de vous gratter quelques dirhams !
Un bon conseil pour commencer, n’écoutez jamais les conseils des personnes qui vous indiquent votre route ! Même si elles vous paraissent bienveillantes, le but est souvent de vous envoyer dans une mauvaise direction pour ensuite vous réclamer de l’argent afin de vous aider à retrouver votre chemin.
Si vous êtes vraiment perdus, demander votre chemin aux commerçants et si vous êtes une femme, vous pourrez le demander aux femmes qui vous indiqueront « normalement » la bonne direction.


Il se peut aussi qu’on vienne vous accoster pour vous dire qu’il y a une fête ou un évènement rare pile ce jour là, qu’il faut absolument aller voir ! Que nenni ! n’écoutez pas ! Pareil ici, le but est de vous emmener, bien souvent dans les tanneries, puis dans les magasins de tapis et pour finir vous réclamer de l’argent pour vous avoir trimballé dans les ruelles de Marrakech.

Donc, je vous invite vraiment à être méfiants car c’est très difficile, voir impossible de démêler ceux qui sont vraiment honnêtes de ceux qui ont pour but de vous arnaquer.
Pareil sur la place Jemma el Fna, sachez que si vous avez envie de faire une photo avec les singes, les charmeurs de serpents, les musiciens, cela vous coûtera obligatoirement quelques dirhams.
Voilà pour ce voyage à Marrakech. J’espère vous avoir fait un peu voyager avec moi.
Si vous aimez voyager je vous invite sur mes précédents articles voyage : Lisbonne, Venise, Gran Canaria, Lanzarote, …
Vous pourrez retrouver tous mes carnets de voyage ici
Prochain voyage destination les Canaries à Fuerteventura où nous retournerons pour la seconde fois.
En savoir plus sur Des p'tits bonheurs de filles
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Coucou Karine!
J’aime tes photos hautes en couleurs! J’y étais allée..il y a fort longtemps, avant de connaitre mon mari lol On était parties, 3 copines ensemble. On s’était régalées à « se perdre » dans la medina. Et nous étions tombés sur des personnes adorables, bienveillantes… On nous aurait échangées aussi contre quelques chameaux lol
Ton article donne envie d’un petit séjour.. Ce riad me semble tout indiqué!
Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Julie oui j’ai beaucoup aimé, c’est vraiment dépaysant par contre maintenant c’est très difficile de distinguer les personnes bienveillantes de celles qui veulent essayer de te soutirer quelques dirhams ! D’ailleurs je en suis pas certaine qu’il y en a encore, c’est dommage, ça a ét le seul point noir de notre séjour
belle journée
J’aimeJ’aime
par contre on s’est senti beaucoup plus à l’aise à Essaouira par exemple. Je pense que ce racolage est vraiment typique à Marrakech. Les autres villes du Maroc sont plus sereines
J’aimeJ’aime
Salut le gazelles !
hhhhhh
On vous surement dit ça au souk !
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? quel beau cadeau d’anniversaire de mariage. dépaysement assuré! vous avez pu profiter du soleil avant l’heure. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Oui très dépaysant et ça fait du bien surtout à cette période il y a un peu moins de foule à Marrakech
belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Hello,
comment vas tu? Merci pour ton retour sur ce séjour au Maroc! J’aime beaucoup Marrakech pour son coté dépaysant mais c’est vrai qu’il y a beaucoup « d’attrape touriste », il faut être vigilant. Et Ouarzazate est peut plus « authentique ». C’est également une ville que j’aime beaucoup même si c’est souvent très venteux! En tous cas tes photos sont superbes! Bisous
Mimi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Mimi nous avons beaucoup aimé le Maroc et Marrakech est vraiment à voir
cependant je pense que lorsque nous retournerons au Maroc nous irons dans une autre région un peut moins touristique
Belle journée
J’aimeJ’aime
Coucou Karine,
Je suis tout à fait d’accord avec toi par rapport aux pièges à éviter. Et même sans demander de l’aide, ce sont les personnes qu viennent vers toi « pour t’aider à trouver ton chemin « et exigent de l’argent (c’était à Marrakech pour mon mari). Sinon, à part cela, le reste de son voyage s’était bien passé. ^^
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Natie, c’est exactement ça, du coup on reste toujours très méfiants lorsqu’on se balade dans les rues de Marrakech.
. Heureusement c’est beaucoup plus calme dans d’autres villes du Maroc
gros bisous
J’aimeJ’aime
Hello ma belle Karine ❤️, j’ai mis ton article dans mes favoris car j’ai un projet avec les marques en septembre à Marrakech alors pour éviter tout désagrément, ta belle revue est la bienvenue ! Merci pour cette belle escapade virtuelle et pleins de gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh trop bien j’ai hâte de voir ça !
Mais oui Marrakesh est assez « sportif » lol pour éviter les rabatteurs
c’est le seul point noir de ma visite
gros bisous
J’aimeJ’aime
Hello Karine, ça me donne envie d’y aller, merci pour tes conseils. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou C’est très dépaysant et il y a pas mal de choses à voir
gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjou Karine, c’est top merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Avec Plaisir, merci d’avoir pris le temps de venir lire cet article
Belle journée
J’aimeJ’aime
Effectivement, j’ai passé une semaine inoubliable à Marrakech avec mes amis. Nous avons exploré cette ville magnifique, découvrant ses trésors cachés et ses merveilles culturelles. Ajoutant une touche d’excitation, nous avons choisi de découvrir Marrakech à moto grâce à »Nakhil Moto ». Une expérience tout simplement magnifique.
J’aimeJ’aime
Super article ! Moi j’habite à marrakech depuis 4 ans et j’utilise la plateforme http://www.findinmarrakech.com pour tout. Ils y ont répertorié une sélection de professionnels de confiance ca évite d’avoir besoin de constamment demander des recommandations pour tout. Vous pouvez y trouver les meilleurs restaurants, hôtels, rooftops, activités pour grands et petits, cours de cuisine, agences de voyage, services à domicile, concepts stores, boutiques, ….et sur les fiches il y a meme les coordonnées, reseaux sociaux, tarifs et menus.
J’aimeJ’aime